Actuellement, et ce grace a la culture en conteneur, la plantation est possible toute l'année sauf, bien entendu, pendant les periodes de gel.
De part notre experience, en champagne, l'époque se situe du 15 Mars au 15 Septembre.
Suivant les années, cette période varie en fonction des conditions météorologiques.
Quelques types de plantes ont des préférences particuliaires, telles la pivoine (paenia) ou l'iris (iris germanica, iris sibirica...) qui se mettent en place a la mi-aout
La plupart des plantes vivaces restent en place pendant de nombreuses années. Il est donc indispensable de préparer soigneusement le sol avant de planter
Procédez à l'élimination totale des mauvaises herbes, surtout vivaces, telles le chiendent, le liseron, etc, ... . Les désherbants chimiques facilitent grandement le nettoyage des zones à planter
Respectez bien les précautions d'emploi
La terre doit etre ameublie profondément, etre amendée via du lombricompost ou du fumier pour en ameliorer la structure et la fertilité.
Réalisez un bechage et procédez a un griffage avant de disposer vos plantes.
Dépotez-les juste avant de les mettre en terre après les avoir préalablement fait tremper dans l'eau.
Après avoir retiré le conteneur, éliminez la partie supérieure de la motte, environ 1 cm, qui peut contenir des graines de plantes indésirables et surtout procédez a l'arrachage du "cul" du pot (enroulement des racines).
Plantez, bornez (tassement), le niveau de la terre doit correspondre à l'ancienne partie supérieure de la motte.
Arrosez copieusement pour parfaire le bornage et quelques fois encore par la suite, pour assurere une bonne reprise. Au niveau de la densité de plantation, il n'est pas nécessaire de surcharger vos plates bandes.
Une surcharge n'est pas synonyme de qualité en terme de fleurissement.
Il est important d'associer des plantes d'aspects variés pour donner du rythme à une plantation. Pour réussir un dégradé, mariez les espèces et les variétés de hauteurs, de feuillages et de couleurs differentes sans faire de fautes de gout.